Le Groupe Sygif est un consultant forestier reconnu au Québec et membre de l’association des conseillers forestiers du Québec.
La division en agroforesterie vous propose un service de conceptualisation et d’accompagnement dans l’élaboration de vos projets où les arbres s’intègrent à l’agriculture et à l’élevage pour maximiser les rendements et minimiser les impacts environnementaux. Nos professionnels multidisciplinaires et passionnés se spécialisent dans la mise en valeur de produits forestiers non ligneux (PFNL) par un design personnalisé selon votre territoire et vos objectifs.
Conceptualisation de système agroforestier comestible où la structure étagée de la forêt est mise à profit pour cultiver des fruits, des noix, des feuilles, des champignons, des racines comestibles, etc. Ainsi chaque élément sera analysé afin d’être placé au bon endroit et d’en maximiser les rendements.
Accompagnement dans l’intégration de pratiques agroforestières et agroenvironnementales. Réalisation d’évaluations forestières telles que la valeur marchande de lots boisés, le potentiel acéricole, la valeur des végétaux d’ornement et de dommages aux végétaux.
Inventaires forestiers; état d’avancement des terres agricoles dévalorisées (friches); identification de plantes envahissantes ou à statut particulier; délimitation de la ligne des hautes eaux (LHE) et caractérisation de milieux humides.
Le principe consiste à ajouter ou mettre en valeur des végétaux comestibles dans la forêt. Les différentes strates de végétation sont cultivées (canopée, arborée basse, arbustive, grimpante, couvre-sol et herbacée).
Avantages
Les bandes riveraines représentent les zones de chaque côté d’un cours d’eau ou d’une étendue d’eau.
Bien qu’elles soient souvent perçues comme une contrainte pour l’agriculteur, il est possible de rentabiliser cette zone « improductive » par la plantation d’arbres, d’arbustes et d’herbacées comestibles. L’ajout d’une végétation diversifiée joue deux rôles très important :
Avantages
Que ce soit pour augmenter les bénéfices d’une entreprise ou pour améliorer la biodiversité, l’addition d’arbres et d’arbustes fruitiers ou à noix dans les haies brise-vent représente un élément intéressant à intégrer au concept de forêt nourricière.
De plus, les haies brise-vent « nourricières » sont faciles à implanter, à entretenir ainsi qu’à récolter. Il s’agit donc d’une façon simple, efficace et sans gros investissement d’entrer dans l’univers des forêts-jardins.
Avantages
Créer une forêt nourricière de toute part est également envisageable. Dans cette situation, les espèces de lumière seront plantées en premier et plus le couvert se referme, plus les plantes de sous-bois pourront être intégrées. Cette méthode permet une grande liberté dans l’aménagement de la forêt nourricière mais nécessite beaucoup de temps pour l’installation d’un écosystème viable.
Avantages
Les pâturages bénéficient grandement de l’implantation d’arbres et d’arbustes. Les animaux vont, par exemple, utiliser le couvert forestier pour se protéger du soleil chaud de l’été comme des vents froids d’hiver. Certaines espèces d’élevage vont aussi être beaucoup moins stressées par la prédation grâce à la présence d’abris végétaux. L’intégration de plants comestibles à ces systèmes permet une diversification des produits ainsi qu’une augmentation des rendements.
Avantages
Consultant forestier reconnu au Québec et membre de l’Association des conseillers forestiers du Québec, le Groupe SYGIF s’adapte aux demandes de sa clientèle en fonction de leur mandat. Les ingénieurs forestiers offrent des services de consultation hors pair, tout en étant attentifs aux moindres détails et respectueux des échéances.
Remplissez dès maintenant le formulaire afin que l’on puisse évaluer vos besoins.
Nous pouvons vous aider à formuler les demandes.